L’histoire passionnante de Put-in-Bay

author
10 minutes, 24 seconds Read

L’association du festival a érigé la nouvelle maison du festival en 1967. Son constructeur était le Dr J. P. Cobes, du département de théâtre de l’université d’État de l’Ohio. Une douzaine de musiciens ont acheté une propriété à proximité de la Maison du Festival. Une colonie musicale d’été permanente est en cours de création, qui ressemblera à la « colonie d’acteurs » de l’histoire ancienne de Put-in-Bay. L’organisateur et le directeur du festival et du camp sont le Dr Theron McClure, un ancien membre de l’Orchestre de Cleveland, qui est professeur agrégé de musique à l’Université d’État de l’Ohio.

Pêche sur glace à Put-in-Bay

Put-in-Bay est aussi populaire pour les amateurs de pêche sur glace en hiver que pour les amateurs de navigation et de pêche les autres mois de l’année. Les habitants de l’île louent des cabanes et font office de guides. Ils attendent avec impatience les eaux couvertes de glace en hiver pour assurer leur subsistance pendant cette saison. Ces hommes qui sont « nés sur l’eau » sont bien qualifiés et utiles aux sportifs qui sont transportés par avion.

Les bicoques varient en taille mais ont en moyenne quatre à cinq pieds de largeur, six pieds de longueur et cinq pieds de hauteur. La partie squelette est construite avec des pièces de bois légères, généralement du pin, et construite de façon serrée avec une porte à une extrémité. La bicoque est recouverte de toile de jute. Des planchers en bois sont utilisés pour l’ancrage et elles sont étanches à l’air, à l’exception du trou carré pour la pêche et de l’évent pour un tuyau de poêle. Elles reposent sur des patins pour faciliter leur transport sur la glace. Il y a quelques années, on utilisait des chevaux pour tirer les bicoques, mais on utilise maintenant des voitures démontées. Elles sont ouvertes pour faciliter la sortie en cas d’urgence, car les portes ne s’ouvrent pas sous l’eau. Les accidents sont rares. En 1966, quatre cents pêcheurs sur glace ont été pris en charge en un week-end. Une bicoque pour deux personnes coûte environ 12 $ par jour. L’attirail et les appâts sont fournis et le poêle est inclus.

Des précautions sont prises et les conditions météorologiques surveillées attentivement pour assurer la sécurité des pêcheurs. En voyageant autour de l’île, on remarquera des cabanes de pêcheurs entreposées dans certaines cours. Les activités estivales comprennent la pêche, la danse, la visite de grottes, la natation, le ski nautique, le camping, la navigation de plaisance, la visite du monument et les régates en août. Les randonnées sont particulièrement belles au printemps et à l’automne et bon nombre des plus belles journées de l’année et des eaux les plus calmes se situent à ces deux saisons. Les touristes feraient bien de considérer cette période paisible de l’année pour visiter l’île de South Bass. Le bowling s’est imposé toute l’année. Des tables de billard sont disponibles au bowling. Des activités spéciales sont organisées sur l’île, comme les Barbershop Quartettes et les groupes de danse. La vie n’est jamais ennuyeuse à Put-in-Bay.

Put-In-Bay en rétrospective

La lettre suivante a été écrite en 1965 à nos amis du continent. Elle dépeint la vie sur l’île et constituait une impression qui pouvait encore servir en 1968 après y avoir passé la plupart du temps depuis. Les mufliers sont encore en train de « claquer » – ou peut-être juste de « traîner »… les dindons courent encore dans la direction opposée (s’ils courent un jour de plus, ils auront réussi !) – et c’est bientôt Noël. Il est difficile de croire que les magasins des villes sont décorés depuis un mois et que nous sommes encore en train de nous rendre dans notre nouvelle maison par le ferry et la voiture. Demain est le dernier jour de la saison régulière et nous prendrons le bateau pour rentrer… le dernier. Nous serons alors en ville jusqu’au premier avril.

Cette année a été bien remplie. Nous avons pris l’un des premiers bateaux, à travers les banquises, pour traverser le lac Érié jusqu’à Put-in-Bay, South Bass Island, pour acheter un terrain. Lorsque nous avons franchi la crête de la colline et que nous avons contemplé le port et les autres îles, nous nous sommes sentis comme Chris lorsqu’il a découvert la terre (Colomb, pas Kringle). Le rêve de Ruth a toujours été de vivre sur une colline avec une vue imprenable et nous savions que c’était le bon endroit ! C’est une zone densément boisée avec une vue sur le Perry’s Monument qui est le deuxième plus haut monument national. Son phare éclaire nos chambres de l’autre côté de la baie, comme une lumière de guidage. Devant nous, nous avons un vignoble et des terres agricoles et le port forme la toile de fond. Nous aimons regarder les ferries et les autres bateaux aller et venir. L’île est riche en histoire et c’est un paradis pour les plaisanciers. Il est passionnant d’étirer l’imagination jusqu’à ces heures historiques où la bataille du lac Érié s’est déroulée pratiquement devant notre porte et d’imaginer la crête utilisée comme vigie en raison de son élévation.

Nous pouvons voir l’île Pelée, au Canada, depuis le porche, (à environ 12 milles) et nous savons que la frontière internationale de la paix se trouve à environ cinq milles. La vie est très décontractée sur l’île – très loin de la course de rat de la ville. Les habitants de l’île sont des gens bien, sincères, amicaux, honnêtes et très fiers de l’île. Le magasin du village (viande, épicerie et pharmacie) ferme à 12 h 15 et rouvre à 14 h. À midi, lorsque la sirène retentit, tout le monde décolle comme un jet pour aller déjeuner. Tout s’arrête. La quincaillerie est une vieille grange qui contient de nombreux articles dont on peut avoir besoin. Si vous voulez quelque chose, vous appelez le propriétaire, vous prenez rendez-vous et il vous rencontre.

Put-in-Bay a un charme tranquille et on s’y attache. En été, il y a beaucoup à faire et à vous amuser si c’est ce que vous voulez et c’est un endroit très vivant avec des touristes qui rebondissent. Les personnes qui y vivent depuis de nombreuses années sont des « indigènes » et tous les autres sont des « étrangers » – le tout dans un esprit amical. Le tourisme est la principale occupation en été et, en hiver, c’est la pêche sur la glace et on voit des cabanes de pêcheurs sur la glace. Après l’arrêt des bateaux, il faut prendre l’avion et nous pensons qu’il est intéressant de noter que les enfants des autres îles sont amenés par avion-taxi pour aller à l’école. Musette, Pete et moi avons assisté à la remise des diplômes au printemps et la classe comptait sept diplômés, mais la remise des diplômes était complète avec les casquettes, les robes, la procession et tout ce qu’il faut dans la ville, y compris les bourses d’études.

Ruth a dessiné les plans qui comprenaient trois chambres, deux salles de bains et les pièces habituelles. La cheminée est flanquée des deux côtés de grands panneaux de verre et la grande porte sur le côté, face au Monument, donne une sensation d’extérieur à l’intérieur. On se sent presque comme dans une cabane dans les arbres. Comme nous prévoyons d’y vivre un jour, elle est de construction solide. Les voisins les plus proches sont les Eldie Dickerman qui sont des cousins éloignés et des amis chers. Nous avons apprécié leur compagnie, leur aide et leurs suggestions. C’est comme si nous étions des chaperons rouges dans la forêt. La nature nous entoure.

En l’espace de quatre semaines, nous avons vu les jours les plus rudes, les plus calmes, les plus brumeux et les plus clairs que nous ayons jamais vus ici. Notre porche grillagé de vingt-quatre pieds sera très utilisé, « le meilleur pour vous voir avec »…. (en référence au grand air). D’habitude, je revois mes cartes de Noël en avril, mais cette année, nous avons été tellement occupés à monter et à acheter du matériel à emporter que nous n’avons eu que peu de temps pour autre chose. Tout doit passer par le bateau. Nous avons appelé notre maison, « Top-of-the-Rock » parce que toute l’île est un gros rocher et que nous avons l’endroit le plus élevé.

Musette devient plus mignonne chaque jour. Elle pèse environ sept livres et prend tout en main comme si chaque caniche français faisait la navette sur cent miles chaque semaine pour s’abreuver des joies de la vie tranquille et ensuite retourner en ville. J’ai presque oublié de mentionner qu’en février, Musette et Ruth ont participé à l’émission télévisée de Mike Douglas avec lui et Eva Gabor. Naomi avait reçu une grande publicité pour son entreprise de fabrication de manteaux pour chiens. Six chiens ont défilé. Musette a embrassé Eva Gabor, ce à quoi Mlle Gabor a répondu : « Je t’aime ma chérie, mais ne m’embrasse pas sur la bouche ». Musette se déplace. Aller à l’Île vingt-neuf week-ends sur trente-deux ne laisse pas beaucoup de temps pour la correspondance.

En 1966, les voyages de fin de semaine ne sont plus nécessaires et une adresse permanente est établie. En 1967, il y avait deux diplômés de l’école secondaire. Une nouvelle quincaillerie et des marinas ont été construites, le Colonial a rouvert, de nombreux changements ont eu lieu. Chaque année, des améliorations se manifestent. Put-in-Bay atteint de nouveau une heure brillante. Le texte suivant a été imprimé dans ma chronique dans le Dews, Ottawa County, Port Clinton, le 31 octobre 1967 : « Chaque jour est un nouveau défi et peut être une autre « première ». Ce matin, j’ai dû décider si je devais me lever « entre l’obscurité et l’aube » pour envoyer une copie au journal, puis revenir pour roupiller davantage, ou me reposer un peu dans un léger sommeil et attendre le réveil. Heureusement, la première approche semblait la plus satisfaisante. J’ai enfilé ma robe à franges, en pensant que personne ne se lèverait pour me voir et que si la voiture avait un pneu crevé, j’avais l’air préparé pour Halloween, en dépeignant une Squaw indienne. J’ai trouvé que se lever tôt sur l’île était sa propre compensation.

C’était la première fois que je m’éveillais sur l’île à cette heure qui est souvent encore le milieu de la nuit de sommeil pour moi. Bien qu’il fasse encore nuit quand je suis sorti de la voiture, il y avait des lumières allumées dans de nombreuses maisons. Un écureuil inattendu est sorti de sous la voiture et a couru vers un arbre. J’ai été tellement surpris que j’ai failli faire la même chose, mais je l’ai rencontré à mi-chemin, car il a choisi l’arbre le plus proche, celui que j’aurais chargé ! L’eau de la baie ressemblait à un miroir et il y avait un bateau à moteur qui glissait sur le verre. Quand je suis parti, je pouvais entendre les sons nocturnes des bois. En peu de temps, j’étais parti ; la transition de la nuit au début d’un nouveau jour commençait à se manifester. En atteignant la colline, j’ai regardé la base du monument de Perry et j’ai vu le soleil rouge qui commençait tout juste à se lever au-dessus de l’horizon.

Le son de la nuit avait très rapidement changé pour des sons d’oiseaux et le bruissement des feuilles – probablement mon écureuil de compagnie était de retour. Après avoir vu toute cette beauté autour de moi, j’ai perdu l’enthousiasme que j’avais pour retourner au lit. Comme le soleil, j’ai décidé de « me lever et de briller ». Porter du bois et respirer de l’air frais semblait être un privilège. La cheminée a vite fait de crépiter et l’odeur du feu de bois est agréable. Quel endroit merveilleux, cette île ! »