Les 10 meilleures villes d’Europe

author
14 minutes, 42 seconds Read

Il n’y a aucun continent que j’ai exploré aussi minutieusement que l’Europe.

À contrecœur, parfois, je l’admets.

Oui, il fut un temps où je n’étais pas excité par la perspective de voyager en Europe. C’était juste au moment où j’ai commencé à voyager à long terme, lorsque les seuls pays qui pouvaient retenir mon attention étaient les nouveaux et les inconnus.

Europe ? Yawn. J’ai grandi en Europe. Trop sûr. Trop normal. Trop fade. Trop ennuyeux.

Yuck.

Bologne, Italie. VOUS VOYEZ CE QUE JE VEUX DIRE ? ! Ennuyeux ! Fade ! Yuck ! Ouais, je ne sais pas non plus ce que je prenais.

En grandissant, j’ai commencé à apprécier l’Europe.

J’ai commencé à apprécier mes voyages là-bas plus que n’importe où ailleurs ; tomber amoureux du continent.

J’y ai même déménagé, au Portugal d’abord, puis en Angleterre. Avant cela, j’avais passé quatre mois à Grenade, six semaines basées à Madrid, et un mois à Bologne.

Et maintenant, je n’en ai jamais assez.

J’ai la chance d’avoir été dans presque tous les pays d’Europe à ce stade de ma vie. J’ai visité 40 pays du continent et… attendez de voir… 166 villes et villages. J’ai trébuché, ivre mort, dans les rues de Paris et de Berlin, navigué sur les côtes de la Turquie et de la Grèce, mangé mon poids en pâtes en Italie, fait de la randonnée en Suisse et reçu des grêlons en Norvège. J’ai marché sur le Camino de Santiago, visité Tchernobyl, fait du tourisme insulaire en Croatie et fait un tour en montgolfière en Slovénie.

Je. Amour. Europe.

Et aujourd’hui, je veux partager certaines de mes villes préférées sur le continent. Oui, je continue ma série sur certains de mes endroits préférés dans le monde après que vous ayez tellement apprécié mon post sur mes îles paradisiaques préférées.

Ce sont les villes d’Europe qui, selon moi, sont les meilleures absolues.

Table des matières

Athènes, Grèce

Il m’a fallu beaucoup de temps pour arriver à Athènes, mais dès mon arrivée, je me reprochais de retarder ce voyage pendant si longtemps.

Athènes est une ville tellement cool, avec du grand art de rue, de la nourriture incroyable, des quartiers colorés et tellement d’histoire. Je pense que c’est la destination parfaite pour un city break européen.

Mon quartier athénien préféré est le vibrant Exarcheia, avec ses restaurants et cafés en plein air bourdonnants et son ambiance hipster. De là, j’ai marché dans toute la ville, grimpant des collines pour atteindre de magnifiques points de vue et m’émerveillant devant l’Acropole. Partout où vous allez, il y a tant d’histoire et tant de ruines à explorer.

La nourriture est uniformément délicieuse en Grèce, mais Athènes l’amène à un tout autre niveau avec des restaurants sérieusement excellents – je ne pense pas avoir eu un seul repas dans la ville que je ne décrirais pas comme un changement de vie. En prime, il y a une tonne de bars et de restaurants sur les toits de la ville. Il n’y a rien de tel que de manger l’un des meilleurs repas de votre vie en regardant l’Acropole s’illuminer au-dessus de la ville.

Je ne pouvais pas me lasser d’Athènes.

Lisez tout à ce sujet : Trois jours à Athènes : Un itinéraire pour les nouveaux visiteurs

Bristol, Royaume-Uni

Je suis dans la position très enviable de pouvoir choisir dans quelle ville je vis. N’importe où dans le monde, si vous prétendez que les restrictions de visa n’existent pas. Je travaille pour moi-même et je travaille en ligne donc, en théorie, je pourrais choisir de vivre dans de nombreuses villes du monde.

J’ai choisi Bristol.

J’ai choisi une petite ville britannique qui pleut tellement qu’elle a fini par recevoir le surnom de brizzle.

Et pourtant, cet endroit est si merveilleux et si sous-estimé, et je ne choisirais pas de vivre ailleurs. Je le décris toujours à mes amis comme ayant tous les meilleurs traits de Londres, mais sans aucun des pires.

Bristol a une scène alimentaire incroyable et diversifiée, avec certains des meilleurs repas que j’ai eu au Royaume-Uni, ainsi que des tonnes d’aliments de rue amusants à grignoter. À Bristol, j’ai mangé de la street food sri-lankaise, de la soul food persane, de délicieux rôtis… chaque cuisine à laquelle vous pouvez penser est disponible à Bristol, et il est probable qu’il s’agisse d’une excellente version de celle-ci.

Bristol est proche de la nature, avec des sentiers de randonnée à distance de marche du centre-ville, et les Cotswolds, Mendips et Wye Valley sont à une courte distance en voiture.

C’est l’une des meilleures villes du monde pour l’art de rue, donc il y a toujours quelque chose à photographier, y compris plusieurs pièces de Banksy.

La ville est pleine de gens créatifs et est l’un des endroits les plus diversifiés du Royaume-Uni – et le fait qu’elle était l’une des villes ayant le plus de Breixt-remain-votes sera toujours un bonus pour moi. Et elle valorise les entreprises indépendantes ! Gloucester Road abrite plus de magasins indépendants que n’importe quelle autre rue du Royaume-Uni. À l’époque du coronavirus, cette ville est pleine de gens qui donnent en retour, avec tant de résidents qui offrent de la nourriture gratuite aux autres, qui font du bénévolat dans toute la ville, et qui proposent même simplement de téléphoner à toute personne qui se sent seule.

C’est aussi la ville la plus active du pays, donc c’est super en plein air, avec des dizaines de personnes faisant de la planche à pagaie et du kayak sur la rivière au soleil, des tonnes de salles d’escalade, des studios de yoga partout, et des cyclistes partout dans la ville.

Budapest, Hongrie

J’aime tellement Budapest qu’après ma dernière visite, j’ai décidé d’y envoyer mes parents comme escapade d’anniversaire ! Je veux y envoyer tout le monde.

Il est important de savoir que Budapest trouve son origine dans le mélange de trois villes distinctes : Buda, Pest, et Óbuda, et même aujourd’hui, elles offrent toutes quelque chose de différent aux visiteurs. Buda est vallonnée et verdoyante, plus résidentielle et abrite le château de Buda, tandis que la dynamique Pest est plate en comparaison, beaucoup plus animée, avec une grande vie nocturne et de merveilleux restaurants. Óbuda est le vieux Buda – la plus ancienne partie de la ville qui est pleine de ruines romaines.

Ce que j’aime à Budapest, c’est qu’il y a tellement de choses à faire en tant que touriste. Habituellement, à mon quatrième jour dans une ville, je suis à court d’activités, mais à Budapest, je me précipitais encore pour essayer de tout emballer. Il y a tellement de points de vue superbes dans la ville, surtout à Buda, et l’architecture de Pest était magnifique. Je veux dire, il suffit de regarder le bâtiment du parlement de la ville sur la photo ci-dessus. C’est si joli !

Budapest est connue comme la ville des spas car il y a une abondance d’eau thermale sous la ville. Les bains de Szechenyi sont le lieu le plus populaire à visiter, mais il y a des dizaines d’autres endroits pour se détendre.

Mon activité préférée à Budapest, cependant, est de traîner dans les bars à ruines ! Situés dans le vieux quartier juif du district de Pest, ces bars ne sont pas différents des autres bâtiments de la rue. Mais à l’intérieur ? Ils sont remplis de meubles dépareillés et de décorations qui semblent provenir de décharges et de marchés aux puces. Dans Szimpla Kert, la moitié avant d’une vieille voiture servait de table ; des baignoires et des chaises de dentiste étaient utilisées comme sièges. Les pièces étaient remplies de machines à coudre, de cages à oiseaux et de vieux projecteurs de films diffusant des dessins animés russes et des films muets. C’était tellement amusant !

Lisez tout à ce sujet : Je suis tombé amoureux de Budapest | Le coût du voyage en Hongrie

Istanbul, Turquie

Il n’y a rien de tel qu’Istanbul. Chaque fois que quelqu’un me demande où il devrait se rendre lors d’un city break en Europe, je recommande presque toujours Istanbul.

C’est une ville phénoménale, avec des mosquées dispersées dans toute la ligne d’horizon, une scène gastronomique incroyable, et tant d’histoire à fouiller. Et les petits-déjeuners ! Je crois fermement que la Turquie est dans le top 5 des pays pour les petits déjeuners, et chacun de ceux que j’ai pris à Istanbul – même dans les quartiers les plus touristiques – était délicieux. Ils sont si bons. Mais il y a aussi le thé au goût de pomme, les kebabs et les délicieux sandwichs au poisson frit.

Et l’architecture ! La Hagia Sofia ! La Mosquée Bleue ! En gros, toutes les mosquées de la ville ! C’est une destination tellement photogénique, avec beaucoup d’espaces verts, des trams cool à prendre, des marchés où se promener, et de jolis points de vue dispersés dans la ville.

Ah, j’aime tellement Istanbul.

Kyev, Ukraine

Lorsque je suis arrivé à Kyev, ma mâchoire s’est décrochée. Chaque rue semblait abriter l’une des plus belles églises que j’ai jamais vues. Elles étaient toutes surmontées de dômes dorés chatoyants qui reflétaient la lumière du soleil et me laissaient le sourire aux lèvres.

Lorsque je n’étais pas en train de contempler les églises, je faisais du stop dans les cafés de la ville, appréciant le côté excentrique et décalé de la ville. Et c’était si bon marché ! Je pense que l’Ukraine est l’un des pays les moins chers d’Europe, et j’ai été étonné par le peu d’argent que j’ai dépensé à Kyev – je parle de quelque chose comme 15 dollars par jour.

En guise de bonus supplémentaire, vous pouvez même faire une excursion d’une journée à Tchernobyl pendant que vous passez du temps à Kyev – c’était l’une des expériences les plus intéressantes que j’ai eues. Oh, et je ne peux pas ne pas mentionner le métro de Kyev ! Kyev a la station de métro la plus profonde du monde et il m’a fallu cinq minutes solides pour descendre du niveau du sol au quai. Trop cool !

Lisez tout à ce sujet : Mille dômes d’or : Les églises de Kyev | Une visite de Tchernobyl et de la ville fantôme de Pripyat

Lisbonne, Portugal

J’ai tellement aimé Lisbonne qu’après avoir passé seulement deux jours dans la ville, j’ai décidé d’en faire ma maison. Un mois plus tard, j’avais signé un bail pour un appartement et j’ai passé les 18 mois suivants à y vivre.

Oui, c’était le coup de foudre.

Ce que j’aime à Lisbonne, c’est son climat. Ses beaux bâtiments en tuiles bleues et blanches. Les gens sympathiques. La scène gastronomique sous-estimée. Les parcs qui se remplissent de locaux brandissant du vin chaque week-end en été. L’accès à la plage. Sa taille compacte, qui signifie que tout est accessible à pied. Le fait que, même si elle est envahie de touristes ces jours-ci, il est facile d’y échapper en marchant à plus de 20 minutes du populaire Time Out Market.

Les dix-huit mois que j’ai passés à Lisbonne ont été parmi les plus heureux de ma vie, et bien que ce fut la bonne décision de déménager, cela me manque encore tous les jours.

Lisez tout à ce sujet : Pourquoi j’ai décidé de déménager à Lisbonne, au Portugal

Ljubljana, Slovénie

Ljubljana a été la première ville européenne dont je suis tombée éperdument amoureuse.

Cela s’est produit presque immédiatement lorsque je suis descendue du train et que j’ai marché dans la scène la plus parfaite.

Un groupe de buskers jouait une chanson dans la rue. Alors que je m’arrêtais pour enregistrer une vidéo, j’ai vu une fille au hasard décider de se joindre au groupe et commencer à chanter avec eux, au grand plaisir de tous. Le soleil brillait, les bâtiments étaient peints de façon immaculée, et j’avais l’impression de me trouver dans un conte de fées.

Plus tard, je me suis assis au bord de la rivière, un verre de vin à la main et la plus délicieuse des pizzas sur la table, et je me suis demandé si je devais prolonger mon séjour de quatre nuits d’un mois ou deux.

C’était la ville parfaite. Et au fur et à mesure que je connaissais mieux Ljubljana grâce à de nombreuses visites répétées, je n’ai fait que tomber plus amoureux. De son ambiance artistique. De la rivière apaisante. Des bars à cocktails. Et je me sentais tellement en sécurité. En tant que femme solo, j’étais plus qu’heureuse de me promener seule dans les rues la nuit.

Plus, il y a un château ! C’est l’un des meilleurs endroits de la ville pour attraper le coucher du soleil.

Lisez tout à ce sujet : Vues du château de Ljubljana au coucher du soleil | Le coût du voyage en Slovénie

Madrid, Espagne

Vous percevez peut-être un thème ici, mais après avoir passé seulement 24 heures à Madrid, j’ai décidé de m’y baser pendant deux mois.

Quelques mois plus tard, j’ai passé un été de rêve dans la ville, et elle est rapidement devenue l’un de mes endroits préférés en Europe.

Madrid a tellement de personnalité, et j’ai aimé son énergie ; à quel point elle était vivante. C’est une ville où les gens vivent dehors, où il est normal de sortir dîner à 22 heures et de passer sa soirée à s’attarder autour d’un verre pendant que les enfants jouent dans les rues. C’est une ville baignée de soleil, remplie de places et de parcs, et du palais le plus impressionnant que j’aie jamais vu. Cela me manque de rentrer à pied à mon appartement tous les soirs, de déambuler dans les rues bordées d’arbres avec des habitants traînant sur le trottoir et des enfants courant à mes pieds.

Madrid est même abordable à visiter, comparé à d’autres grandes villes européennes comme Paris et Londres.

Riga, Lettonie

Ah, charmante, sous-estimée Riga. Je l’ai tellement aimée !

J’ai particulièrement aimé la vieille ville de Riga, qui était remplie de tant de bâtiments photogéniques. Riga compte plus de 800 bâtiments art nouveau, ce qui est plus que toute autre ville européenne. Elle abrite également le marché central de Riga, qui est le plus grand marché et bazar d’Europe, et c’était le meilleur endroit pour acheter des aliments frais et sains pour le petit-déjeuner et le déjeuner. Quand la soirée arrive, cependant, vous pouvez oublier votre santé, car Riga se transforme en centre de fête et il est si amusant d’aller faire la tournée des bars ici.

Il y a aussi beaucoup de parcs et d’espaces verts à Riga, ce qui est toujours un bonus pour moi quand je voyage. Et vous savez les gars que la nourriture est un facteur important pour me faire tomber amoureux d’un endroit. La nourriture traditionnelle lettone est si bonne, bien qu’un peu dense, et surtout quand elle est servie au Folkklubs Ala Pagrabs, un restaurant souterrain avec l’atmosphère et le personnel les plus adorables.

Rome, Italie

Rome, Rome, Rome.

Je suis obsédé. Je suis arrivé en ville en m’attendant pleinement à être déçu, mais j’ai été soufflé par cette ville incroyable. Je pense que cela a aidé que je visitais en novembre, quand elle n’était pas envahie de visiteurs.

Rome est mon tout. Je n’en revenais pas du nombre de fois où je me suis retrouvé à errer dans la ruelle la plus pittoresque et puis bam ! Je débouchais sur une place avec l’un des bâtiments ou des ruines les plus impressionnants que j’ai jamais vus.

À Rome, j’ai adoré visiter le Colisée avec un audioguide à la main, me promener dans le Forum romain pendant des heures parce que j’étais tellement fasciné par les ruines, jeter une pièce de monnaie dans la fontaine de Trevi pour m’assurer de revenir à Rome une fois de plus, contempler le Panthéon en ruine et, le plus agréable de tous, manger autant que je pouvais le faire tenir dans mon estomac.

Mes plus grands oublis

Bien sûr, je ne peux pas visiter tout le monde, donc il y a certainement tout un tas de belles villes européennes que j’ai manquées.

Je ne suis toujours pas allé en Biélorussie, en Moldavie, en Albanie, en Macédoine du Nord, au Kosovo, à Malte et en Irlande. Parmi celles-ci, j’ai le sentiment que j’aimerais Tirana, La Valette et Dublin, et j’espère pouvoir m’y rendre bientôt.

Et il y a les oublis de villes dans chaque pays que j’ai visité. Je ne suis jamais allé à Florence. Séville. Cracovie. Kotor. Innsbruck. Munich. Bruxelles. Lyon.

Et puis il y a ces villes que tout le monde semble aimer et que je n’ai pas réussi à réchauffer : Bratislava, Bergen, Belgrade, Barcelone, Bucarest…. toutes les villes d’Europe qui commencent par un B ?

C’est, hum, un peu bizarre.

Oh, et aussi, Vienne.

San Sebastian.

Je n’ai vraiment pas aimé San Sebastian.